Issue |
Radioprotection
Volume 58, Number 4, October - December
|
|
---|---|---|
Page(s) | 243 - 260 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/radiopro/2023036 | |
Published online | 15 December 2023 |
Article
Fondements scientifiques de l’utilisation du modèle linéaire sans seuil (LNT) aux faibles doses et débits de dose en radioprotection★
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses, France
* Auteur de correspondance : dominique.laurier@irsn.fr
Reçu :
29
Septembre
2023
Accepté :
16
Octobre
2023
Le modèle linéaire sans seuil (LNT) a été introduit dans le système de radioprotection il y a environ 60 ans, mais ce modèle et son utilisation en radioprotection sont encore débattus aujourd’hui. Cet article résume les résultats en radiobiologie et en épidémiologie accumulés au cours de la dernière décennie sur les effets d’une exposition aux rayonnements ionisants à faible Transfert d’Énergie Linéique (TEL) et discute de leur impact sur l’utilisation du modèle LNT dans l’évaluation des risques de cancer par rayonnement à faibles doses. Les connaissances acquises au cours des 10 dernières années, tant en radiobiologie qu’en épidémiologie, ont renforcé les fondements scientifiques sur les risques de cancer à faibles doses. En radiobiologie, bien que certains mécanismes ne soient pas linéaires avec la dose, les premiers stades de la cancérogenèse composés d’événements mutationnels, qui jouent un rôle clé dans la cancérogenèse, montrent des réponses linéaires à des doses aussi faibles que 10 mGy. L’impact des mécanismes non mutationnels sur le risque de cancer associé aux rayonnements à faibles doses est actuellement difficile à évaluer. En épidémiologie, les résultats montrent un excès de risques de cancer à des niveaux de dose de 100 mGy ou moins. Bien que certains résultats récents indiquent des relations non linéaires avec la dose pour certains types de cancers, le modèle LNT ne surestime pas substantiellement globalement les risques à faibles doses. Les résultats actuels, en radiobiologie ou en épidémiologie, ne démontrent pas l’existence d’un seuil de dose en dessous duquel le risque de cancer associé aux rayonnements serait nul. Des incertitudes persistent mais un tel seuil de dose, s’il existe, ne pourrait être supérieur à quelques dizaines de mGy. L’IRSN considère que les connaissances scientifiques actuellement disponibles ne remettent pas en cause l’utilisation du modèle LNT pour l’évaluation des risques de cancers radio-induits en appui au système de radioprotection. L’utilisation de ce modèle semble raisonnable d’un point de vue scientifique, et aucune autre relation dose-réponse ne semble plus adaptée ou justifiée à des fins de radioprotection.
Mots clés : modèle linéaire sans seuil / radiobiologie / épidémiologie / radioprotection
Avertissement : Cet article est dérivé de la traduction française de l’article initialement publié en anglais dans la revue Journal of Radiological Protection : Laurier D et al. The scientific basis for the use of the Linear No-Threshold (LNT) model in radiological protection. J. Radiol. Prot. 2023 Jun 20. https://doi.org/10.1088/1361-6498/acdfd7. Cet article est publié avec la permission du Journal of Radiological Protection et dans le respect des droits liés à cette publication, conformément aux demandes de l’éditeur IOP Publishing. L’IRSN est à l’initiative de cette publication, et a assuré et validé la traduction en français de l’article original.
© The Authors, published by EDP Sciences 2023
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.